Si la plate-forme Android s'est solidement implantée en Europe et en Asie, elle rencontrait le mur iOS sur son marché local, les Etats-Unis, dans lequel l'iPhone a su longtemps faire barrage à la montée de la plate-forme mobile de Google partout ailleurs.

Cependant, avec les appareils mobiles du groupe de Cupertino qui se font désirer et ne sont attendus qu'à la rentrée, et alors que l'écosystème Android n'a jamais été aussi solide, la part de marché d'iOS s'est effritée au printemps jusqu'à tomber à 32,5%, son plus bas niveau depuis 2011, quand Android atteint désormais les 62% de part de marché, rapporte Kantar Worldpanel.

Sur les principaux marchés européens, Android est incontournable est une moyenne de 73,3% de part de marché, tandis qu'iOS doit se contenter de 16,6% de présence, se trouvant coincé par le succès de Windows Phone sur le Vieux Continent.

Kantar Android iOS

C'est logiquement Samsung qui profite le plus de cette poussée d'Android, avec notamment un switch plus important des utilisateurs d'appareils iOS vers des terminaux Android. Au Royaume-Uni, ce taux est de 26%, alors qu'il n'était que de 12% l'an dernier à la même période, et les possesseurs d'iPhone sont 17% à basculer vers un Galaxy S5 en moyenne en Europe.

Aux USA, la fidélité à la marque Apple et la forte présence de son écosystème réduisent ce taux de switch à 8% mais il faut noter que le Galaxy S5 n'est disponible que depuis le mois d'avril et n'est donc que partiellement représenté dans les statistiques de Kantar Worldpanel.

Kantar France mai

En France, les statistiques du mois de mai donnent à Android une part de marché de 66,2% et à iOS de 19,4%. Windows Phone est présent sur un peu plus de 10% des terminaux tandis que BlackBerry se contente de 1,1% de présence.

L'arrivée de l'iPhone 6, qui doit inaugurer un nouveau cycle pour la famille des smartphones d'Apple, est largement vue par les analystes comme un terminal qui va rencontrer un large succès, en partie par effet de renouvellement de la base de consommateurs loyale à la marque. Le second semestre pourrait donc refaire gagner de la visibilité à la plate-forme iOS.