La Darpa, le laboratoire de recherche de l'armée US, vient ainsi de dévoiler sa technologie EXACTO ( Extreme Accuracy Tasked Ordinance ), le point d'orgue d'un programme lancé il y a 7 années déjà en partenariat avec Lockheed Martin et Teledyn Scientific.

Darpa EXACTO  Le principe est simple : permettre à n'importe quel tireur de faire mouche à coup sûr, et ce, même si la cible se déplace entre le tir et l'impact, ou que les conditions changent pendant le temps de vol de la balle.

L'agence a démontré l'efficacité de son système dans une vidéo présentant un tir au calibre .50. L'opérateur vise volontairement à côté d'une cible marquée, et si la balle prend bien la direction du point de visée, on la voit rapidement réorienter sa course pour aller toucher la cible verrouillée.

La balle utilise un système de guidage optique pour faire des ajustements en temps réel en fonction des conditions météo ou du déplacement de sa cible. En somme, la Darpa vient d'inventer les premières balles à ogives chercheuses.

La Darpa indique que ce type d'équipement devrait permettre aux tireurs de précision de gagner en efficacité, et que le but recherché est de neutraliser plus facilement des cibles au milieu de troupes alliées ou de civiles.

L'agence n'a pas indiqué comment sa balle était capable de changer de direction en cours de vol, ni même quel système communique entre l'ogive et l'optique qui verrouille la cible.

  

Source : Mashable