La fondation Internet.org vient de marquer une nouvelle étape dans son projet visant à connecter 100 % du globe dans les années à venir. Et c'est une application, baptisée du nom de la fondation qui s'installe ainsi sur les smartphones.

Internet.org  Guy Rosen, directeur de produits chez Facebook indique ainsi que 85 % des personnes ne disposant pas d'accès à Internet vivent toutefois dans des zones bénéficiant d'une couverture mobile. Le principal frein à la consultation d'Internet resterait donc le cout des données ( forfaits Data) et la méconnaissance des bienfaits d'Internet.

L'application Internet.org souhaite répondre à cette problématique " En apportant gratuitement des services Web de base via cette appli, nous espérons amener plus de personnes vers Internet."

C'est ainsi la Zambie qui a été sélectionnée comme zone test pour l'application, lancée en partenariat avec l'opérateur Airtel. Lorsque les utilisateurs accéderont à cette application, ils pourront accéder à différents portails Internet sans qu'aucun frais supplémentaire ne leur soit facturé. Les contenus se focaliseront sur des conseils santé, des offres d'emploi, la météo, mais aussi le réseau social Facebook et Facebook Messenger.

Les bénéfices sont doubles, tant pour Facebook que pour l'opérateur. D'une part, cet avant-gout limité d'Internet pourrait déclencher la souscription à des forfaits Data plus importants, mais pour Facebook, c'est l'occasion rêvée de s'étendre aux quatre coins du globe et d'ajouter plusieurs millions d'utilisateurs à ses services.

Passé une période de test en Zambie, l'application sera proposée au travers d'autres partenariats avec différents opérateurs mobiles dans le reste des pays d'Afrique.