Malgré les appels du pied de Google et de ses services spécialement dédiés aux entreprises, c'est Apple et iOS qui s'installent majoritairement dans le milieu professionnel, mais la tendance devrait prochainement changer, notamment par la mutation des usages.

activation smartphone entreprise  Selon Good Technology, sur 100 activations de smartphones en entreprise, 67 seraient sous iOS et 32 des smartphones sous Android. L'OS de Google aurait toutefois gagné 5 points entre le premier et le deuxième trimestre. La répartition des dispositifs est la suivante : 50 % d'iPhone, 30 % de mobiles Android, 15 % d'iPad et moins de 3% de tablettes Android.

Google profite ainsi de la démocratisation du BYOD ( Bring your own device, soit, lorsqu'un employé utilise son propre matériel pour venir travailler), et mise beaucoup sur le phénomène puisque dans sa prochaine mise à jour, il sera enfin possible de cloisonner deux environnements distincts pour mieux séparer usage professionnel et usage personnel.

Au sein d'Android, Samsung a également un temps d'avance grâce à Knox, un environnement entièrement dédié à l'entreprise, similaire à Balance sur BlackBerry. Mais Google pourrait prochainement déployer des équivalents sur les versions stock de son OS depuis le rachat de Divide, une société spécialisée dans la gestion de flottes mobiles.

Pour ne pas se laisser distancer, Apple s'est tourné vers IBM au mois de juillet afin de collaborer au développement d'applications natives communiquant avec les services et le cloud d'IBM. En outre, Apple devrait mettre en place une nouvelle offre d'assistance AppleCare spécialement dédiée aux pros, ainsi qu'un service d'approvisionnement des terminaux permettant aux sociétés de commander directement des parcs importants de dispositifs.

Source : Good Technology