Les fabricants de montres suisses ont laissé venir les premières montres connectées proposées par de grands fabricants d'électronique sans trop s'en inquiéter mais l'arrivée de la montre Apple Watch, qui cherche franchement à occuper les terrains de la mode, du luxe et de la technologie, représente une menace plus sérieuse, surtout si les volumes prédits par les analystes se concrétisent.

Swatch logo  Petit à petit, depuis quelques mois, les acteurs de l'horlogerie suisse commencent à dévoiler des montres présentant des fonctionnalités propres aux smartwatches, qu'il s'agisse de l'affichage de notifications ou le suivi de l'activité physique.

Si les marques de luxe restent relativement à l'abri du danger représenté par la montre Watch, les acteurs présents sur des créneaux plus abordables peuvent être plus sérieusement concernés par l'arrivée d'Apple sur le créneau.

La marque Swatch est dans ce cas et si les montres connectées ne représentent pas forcément un axe attractif pour elle, elle pourrait devenir un passage obligé. Elle vient donc d'annoncer que les différentes montres de ses gammes allaient embarquer une connectivité sans NFC (Near Field Communicartions).

Celle-ci devrait permettre de mettre en oeuvre des fonctionnalités de paiement sans contact auprès de commerçants et d'exploiter les services de contrôle d'accès aux chambres d'hôtel, alors que plusieurs enseignes ont annoncé la généralisation du NFC à cette fin.

Pour autant, Swatch entend conserver son statut de fabricant de montres et ne se transforme pas subitement en fabricant d'électronique, préviennent ses dirigeants. Comme d'autres, la marque souhaite apporter de la technologie par petites touches dans ses montres.

Cette approche permet notamment de conserver l'ergonomie et le style des montres traditionnelles et de ne pas en pénaliser l'autonomie, qui reste une faiblesse des montres connectées récentes proposées sur le marché.