Transformer n'importe quelle fenêtre, pare-brise ou morceau de verre en générateur d'électricité, voilà ce que pourrait permettre la dernière trouvaille d'une équipe de chercheurs américaine. Contrairement aux autres panneaux photovoltaïques transparents déjà annoncés par le passé, le module présenté est totalement translucide, il n'occulte pas du tout la lumière et peut se faire passer pour n'importe quel morceau de verre.

panneau solaire transparent 1  Selon Richard Lunt, directeur du projet de recherche, rendre les panneaux solaires transparents de la sorte pourrait largement favoriser leur démocratisation et ouvrir de nouvelles perspectives écologiques, mais aussi industrielles. On pourrait ainsi voir des buildings tirer une partie de leur énergie directement depuis leurs façades, des voitures électriques appuyées par leurs pare-brise, ou même des smartphones, tablettes et autres terminaux mobiles aidés par ces panneaux solaires nouvelle génération.

Les panneaux solaires transparents sont de véritables défis techniques, puisque sur le principe, le panneau solaire absorbe les photons de la lumière solaire pour les convertir en électrons. Lorsqu'un matériau est transparent, c'est qu'il laisse passer l'ensemble de la lumière pour arriver jusqu'aux récepteurs de l'oeil, sans en capter aucun élément. C'est ce qui explique pourquoi les précédents panneaux annoncés étaient légèrement teintés.

Pour contourner cet obstacle, les chercheurs ont modifié la façon dont la lumière solaire est collectée. Ils ont ainsi développé un concentrateur solaire luminescent transparent (TLSC) qui n'absorbe que des ondes lumineuses non visibles à l'oeil nu comme les ultraviolets et les infrarouges. Les ondes sont ensuite dirigées vers les bordures du panneau sur lesquelles se situent les cellules photovoltaïques qui transforment la lumière en électricité.

Pour l'instant, le panneau développé n'offre qu'en rendement limité de l'ordre de 1%, avec un objectif à court terme fixé à 5% de conversion. Des rendements faibles qui pourraient toutefois être contre balancés par la multiplication des panneaux. À défaut de véritablement pouvoir compter sur l'énergie transformée par ces panneaux, ils pourraient venir appuyer une consommation énergétique annexe.

Source : ExtremeTech