La 5G fournira d'ici quelques années des débits de plusieurs Gbps mais elle devra dans le même temps s'appuyer sur la 4G, notamment pour la couverture en intérieur, et les réseaux mobiles actuels vont donc continuer d'évoluer en parallèle.

Nokia logo 4G et 5G seront ainsi intimement liés et constitueront, avec d'autres technologies, les réseaux mobiles du futur. Déjà capable d'atteindre des débits de plusieurs centaines de Mbps, la 4G peut encore être améliorée à différents niveaux pour atteindre des débits de 1 Gbps et au-delà.

Le groupe Qualcomm a déjà présenté en début d'année un modem SnapDragon X16 LTE qui frôlera 1 Gbps et sera l'un des constituants de la plate-forme SnapDragon 835 attendue début 2017, mais la concurrence a également des solutions allant dans la même direction.

L'équipementier Nokia annonce ainsi avoir réalisé une démonstration en 4,5G Pro (ou LTE Pro) avec l'opérateur mobile Ooredoo Qatar qui lui a permis d'atteindre des débits de 1 Gbps à Doha, capitale du Qatar.

Cette expérimentation en 4G LTE Cat 16 a exploité plusieurs éléments : une triple agrégation de porteuses, une modulation 256 QAM et une technologie d'antennes MIMO 4x4, ainsi que la plate-forme radio Nokia AirScale, prête pour la 5G.

Elle prépare pour 2017 l'évolution du réseau Ooredoo Supernet qui propose déjà des débits approchant les 500 Mbps en 4G LTE Cat 11 avec de la triple agrégation et une modulation 256 QAM.