Avec des revenus de 74,6 milliards de dollars, en forte hausse, et un bénéfice net en progression de 38% à 18 milliards de dollars, portés par un volume record de 74,5 millions d'iPhone écoulés sur la période des fêtes de fin d'année 2014, le groupe Apple a surpris jusqu'aux analystes les plus optimistes qui n'en attendaient pas tant.

iPhone 6  Le renforcement de la présence du géant californien en Chine grâce aux iPhone 6 et iPhone 6 Plus dotés d'écrans plus grands que leurs prédécesseurs, a permis aux résultats du groupe de faire un bond en avant qui marque déjà son histoire.

Avec l'espoir que cette folle croissance se poursuive et en attendant l'arrivée du groupe sur le marché des montres connectées avec une Apple Watch attendue de pied ferme, c'est l'euphorie sur les marchés boursiers.

A l'ouverture des cotations, l'action AAPL coté au Nasdaq a fait un bond de 8%, se positionnant vers les 118 dollars l'action, et se maintient autour d'une progression d'environ 7,5%. Le cours se rapproche ainsi de son plus haut niveau de tous les temps, à 119,60 dollars, qui avait conduit Apple à passer le cap d'une valorisation de 700 milliards de dollars en novembre 2014.

Outre les excellents résultats de fin d'année, le groupe a donné les signes d'une bonne vitalité sur le trimestre en cours, avec un volume d'iPhone qui devrait rester fort et compense largement la chute sévère du volume de tablettes iPad.

A noter que les analystes sont en train de réviser en hâte leur prévision de cours et voient déjà la valeur passer allègrement les 120 dollars.

Source : 9to5Mac