À chaque sortie d'un nouvel iPhone, certains utilisateurs semblent constater un effet similaire : leur iPhone d'ancienne génération parait moins performant, plus lent... Simple tentative d'autoconviction qu'il est temps de changer de smartphone et de craquer pour le nouveau modèle, ou réalité savamment opérée en douce par Apple ?

Sendhil Mullainathan, professeur d'économie à l'Université de Harvard s'est ainsi penché sur le cas de l'une de ses étudiantes, Laura Trucco. Celle-ci s'est mise en quête de données statistiques pour vérifier combien de personnes avaient constaté un ralentissement de leur iPhone 5 lors de la sortie de l'iPhone 5S et 5C.

9148403  C'est vers Google Trends qu'elle s'est tournée pour récolter un maximum d'avis, un outil en ligne qui permet de vérifier la fréquence avec laquelle une requête a été saisie sur le moteur de recherche de Google. On part donc du principe que les détenteurs d'iPhone vont systématiquement sur Google lorsqu'ils ont un problème de lenteur sur leur appareil.

On constaterait ainsi des pics de recherche sur le terme " iPhone lent " dont les dates correspondent parfaitement avec la sortie d'un nouveau modèle d'iPhone... étonnant non ?

9149057  Reste que pour le professeur, ces pics sont dans un premier temps très certainement dus à un effet psychologique. Par comparaison avec le nouveau modèle, les utilisateurs tentent de se convaincre de l'utilité de changer de smartphone et trouvent automatiquement leur iPhone plus lent.

Une hypothèse qui peut se vérifier simplement... Si l'effet psychologique est bien à l'origine de ces pics, il devrait apparaitre également chez les détenteurs de terminaux Samsung...

L'analyse est donc faite à nouveau sur Google Trend avec le terme "Samsung Galaxy Lent". Et la courbe n'a plus rien à voir... Elle se veut plus progressive et aucun pic ne correspond à une date de sortie d'un nouveau modèle.

Faut-il pour autant en déduire qu'Apple bride les anciens iPhone en douce pour favoriser les ventes des nouveaux produits ? Pas forcément. Apple a en effet les moyens de procéder à une manipulation de la sorte, mais il parait peu probable que la marque handicape elle même son propre OS.

Pas de manipulation en catimini, mais une vraie obsolescence , celle d'iOS qui se veut toujours plus gourmand et adapté aux nouvelles fiches techniques, en finissant par saturer certains modèles et en les délaissant. C'est ainsi le cas d'iOS 8 qui fait l'impasse sur l'iPhone 4 et modèles antérieurs.

Sous Android, on ne constaterait pas cela, tout simplement parce que peu de smartphones sont équipés d'une version stock leur permettant de procéder à la dernière mise à jour de l'OS dès sa sortie. Seulement 18 % des utilisateurs auraient ainsi leur OS à jour contre 90 % des utilisateurs d'iPhone.