Les sites allemands ComputerBase et WinFuture publient vingt nouvelles images de Windows Technical Preview. C'est à prendre avec quelques réserves habituelles mais il s'agit vraisemblablement d'une fuite en relation avec le fait que des partenaires de Microsoft ont d'ores et déjà accès à de premières builds.

Cette préversion technique est celle de Windows Threshold. Un nom de code qui laisserait ultérieurement sa place à Windows 9 voire Windows tout court.

Rappelons que Microsoft devrait lever le voile sur le prochain Windows à la toute fin du mois et rendre disponible une préversion dans la foulée, sans que celle-ci ne fasse pour autant immédiatement le plein de toutes les fonctionnalités qui seront proposées au printemps 2015.

La fuite relayée outre-Rhin met uniquement l'accent sur la nouvelle expérience sur le Bureau avec ce que l'on nommera donc Windows 9, et sachant qu'avec un appareil non tactile, l'Écran d'Accueil de Modern UI est voué à disparaître.

On retrouve bien des éléments qui avaient déjà filtré. Le nouveau Menu Démarrer qui fait aussi une place aux vignettes des applications modernes et remplace l'Écran d'Accueil, des applications modernes dans des fenêtres flottantes sur le Bureau et avec un accès direct à des commandes auparavant proposées dans la Charms Bar.

Windows-9-Technical-Preview-1   Windows-9-Technical-Preview-2  
Windows-9-Technical-Preview-3   Windows-9-Technical-Preview-7  

Cette Charms Bar - ou barre des icônes - est par contre toujours présente mais les choses peuvent encore évoluer. La barre des tâches a droit pour sa part à deux nouvelles icônes : pour la recherche et manifestement pour les bureaux virtuels dont on peut avoir un aperçu pour la première fois. Également, un tout petit aperçu d'un centre de notifications à venir.

Windows-9-Technical-Preview-8   Windows-9-Technical-Preview-5  

Il y a aussi de petits raffinements esthétiques au niveau des icônes dont dans l'Explorateur de fichiers ou des menus des listes de raccourcis ( Jump Lists ).

Windows-9-Technical-Preview-6   Windows-9-Technical-Preview-4  

Quelques interrogations toutefois puisqu'il est toujours question de IE11 et donc pas de IE12. Cela étant, The Verge dit être en mesure de pouvoir confirmer que les captures sont authentiques mais sont une " version précoce " de ce à quoi ressemblera Windows 9 l'année prochaine.