Alors que la 2K commence à s'inviter dans les smartphones, l'Ultra HD ou 4K est déjà l'une des prochaines frontières des appareils mobiles. Au-delà de l'apparition des premiers écrans mobiles 4K qui ne tarderont pas à apparaître, c'est aussi la capacité des processeurs à traiter les contenus 4K qui est en jeu.

Apple A8 Techinsights  La plate-forme SnapDragon 805, présente dans les derniers smartphones haut de gamme, est présentée comme capable de lire des vidéos 4K sur un téléviseur 4K externe, en attendant une intégration dans des produits mobiles ou nomades dotés d'écrans supportant ces très hautes résolutions.

Elle pourrait ne pas être la seule dans ce cas. Selon le site TUAW, la plate-forme Apple A8 des iPhone 6 et iPhone 6 Plus serait aussi en mesure de décoder des vidéos 4K directement sur les appareils mobiles. La découverte a été réalisée par les développeurs de l'application Mac WALTR qui permet d'uploader des vidéos sur iPhone qui ne sont pas supportés par iTunes.

  

En testant leur application, ils ont observé que l'iPhone 6 pouvait lire des vidéos 4K sans difficulté apparente. Apple n'a pas communiqué sur cet aspect et ne le fera peut-être pas mais cela prépare sans doute le terrain vers le support de résolutions encore plus élevées (l'iPhone 6 Plus est passé au Full HD).

Il est également possible de penser qu'une nouvelle génération d'Apple TV sous processeur Apple A8 serait capable de gérer des contenus 4K sans trop de difficultés. Pour rappel, la plate-forme Apple A8 comprend un processeur dual core 64-Bit et un processeur graphique identifié comme étant un GPU Power VR GX6450 d'Imagination Technologies.

Source : TUAW