led bleue Les appareils mobiles ont tendance à grignoter nos temps de sommeil, qu'il s'agisse de piocher une dernière activité avant de dormir (actualité, jeu, réseaux sociaux) ou simplement par l'effet produit par la luminosité de l'écran qui perturbent l'endormissement naturel.

Pour le professeur Paul Gingras, spécialiste du sommeil des enfants, qui vient de publier une étude sur Frontiers in Public Health sur la problématique des affichages toujours plus lumineux et à tendance bleue des appareils mobiles, il irait presque de la responsabilité des fabricants d'imposer un mode nuit pour réduire les nuisances sur l'endormissement.

Rappelant que les longueurs d'onde courtes de la lumière visible, vers le vert et le bleu, tendent à réduire la production du corps humain de mélatonine à la tombée de la nuit et qui prépare l'organisme à l'endormissement.

Or, avec des appareils aux affichages toujours plus grands et lumineux, avec de forts niveaux de contraste, les utilisateurs sont exposés à une composante bleue de la lumière plus élevée qui casse le mécanisme naturel d'assoupissement et retarde d'une heure l'endormissement, ce qui veut dire moins de temps de récupération pour l'organisme.

Au-delà d'un mode nuit très élaboré qui resterait à définir et à imposer, le professeur Gingras met l'accent sur certaines applications qui se proposent de réduire les émissions de lumière bleue et verte sur les appareils mobiles dans un intervalle de temps donné.

Une première solution pourrait donc être d'adapter la luminosité et de réduire  les émissions dans les longueurs d'onde dans le bleu-vert pour réduire cet effet. Le professeur Gingras plaide donc pour une intégration qui permettrait son activation automatique, ce qui est du ressort des fabricants et éditeurs.

Source : BBC