Selon une récente étude menée par l'institut GfK, les fabricants de smartphones haut de gamme (vendus à partir de 394 euros) ont de quoi s'inquiéter, puisque le marché " est condamné à décliner, et ce à court terme". Le marché devrait ainsi afficher une croissance de 8% seulement en 2015, contre 24 % en 2013.

gfk  La baisse des ventes " sera encouragée par la combinaison d'un marché des smartphones approchant la maturité dans les régions développées et d'une promotion agressive d'appareils moins chers dans les régions émergentes". GfK indique ainsi que 69% de la population mondiale possèdera un smartphone d'ici trois ans.

Mais le marché de l'entrée de gamme devrait également connaitre une hausse avant de ralentir. Michael Mathieu, directeur Image et Telecom pour l'institut évoque ainsi la situation sur le marché français : " Les smartphones d'entrée de gamme ( soit ceux à moins de 200 euros) représenteront près de trois ventes sur quatre d'ici la fin de l'année 2014."

La saturation du marché devrait également frapper les terminaux les plus accessibles d'ici 2015 du fait " de la politique de prix agressive de la distribution locale, particulièrement en Chine et en Inde". Les grandes marques n'hésiteront toutefois pas à tenter leur chance avec des terminaux à moins de 80 euros, la demande mondiale à ce niveau étant estimée à 510 millions d'unités cette année.