Knightscope, une société spécialisée dans la robotique vient ainsi d'annoncer la sortie prochaine de son K5, un robot de taille humaine parfaitement autonome et destiné à réaliser des rondes de sécurité pour surveiller des sites sensibles.

Knightscope K5  Le robot ne nécessite qu'une rapide configuration, il se déplace alors grâce à un module GPS et un système de roues pour effectuer une surveillance dynamique d'entrepôts, en intérieur comme en extérieur, permettant de parfaire les rondes des services de sécurité.

Grâce à de nombreuses caméras et micros, il enregistre tout ce qu'il voit, et peut transmettre l'ensemble des informations en direct à un poste de sécurité, ou directement aux forces de l'ordre s'il repère un incident nécessitant une intervention.

Des capteurs lui permettent de détecter d'éventuelles fuites de gaz ou la présence de fumée. Le robot est équipé d'un module cellulaire et d'une connexion WiFi pour communiquer. Il permettra de parler avec un interlocuteur éventuellement rencontré sur site et déclenchera une alarme s'il est immobilisé.

D'ici la fin de l'année, seulement quatre K5 entreront en service dans des entreprises. Ils pourront adapter leur fonctionnement en fonction des personnes rencontrées lors de leurs opérations de surveillance : des personnes perdues ou blessées aux criminels armés, une réponse adaptée sera automatiquement déclenchée pour assister les personnes ou prévenir les secours et autorités.

Source : knightscope