Les laboratoires de recherche de Google travaillent depuis plusieurs années à l'établissement d'une intelligence artificielle qui ira au-delà de ce que propose Google Now, et les dernières avancées se révèlent encourageantes.

google images  Google vient ainsi d'annoncer avoir rapproché la machine de l'humain en rapprochant deux réseaux neuronaux afin qu'une intelligence artificielle soit capable de décrire en quelques mots ce que représentent les images qui lui sont présentées.

Jusqu'ici, l'exercice restait complexe pour les machines, même si des avancées ont été réalisées, les processus impliquaient une analyse en trois étapes : l'identification des objets, leur classification et leur appellation. Or, il est actuellement très complexe pour un algorithme de différencier des éléments ne se détachant pas Google images 2  véritablement d'un fond, rapidement, les machines croulent sous les informations à traiter et se révèlent bien souvent impossibles d'identifier des objets au sein de scènes entières.

"Nous avons développé un système de machine learning qui peut automatiquement produire une légende pour décrire avec précision les images la première fois qu'il les voit." Indique ainsi une publication sur le blog de Google Research.

Pour aboutir à ce résultat, Google a eu recours à un réseau dit convolutionnel qui permet de classer les objets dans les images. En ressort un texte proposant une liste, soumise à un autre réseau neuronal dont le but est de choisir l'arrangement idéal pour proposer une phrase en langage naturel.

Si les résultats affichés sont surprenants, l'ordinateur n'est pas sans failles et certaines images ne sont pas encore totalement bien interprétées.

Ce type de moteur pourrait permettre d'ajouter automatiquement des légendes à une foule d'images et d'illustrations sur le Web, et permettre d'indexer rapidement encore plus de contenu, de proposer un meilleur filtrage des résultats...

Source : Google