Google avait déjà fait passer le message auprès des webmasters qu'il n'aime pas les erreurs dans les sites mobiles, et donc la menace d'un déclassement dans les résultats de recherche. Dans les prochaines semaines, c'est un label mobile-friendly qui sera déployé à l'échelle mondiale.

Google-Mobile-friendly Les sites Web ainsi étiquetés seront ceux optimisés pour un rendu sur les terminaux mobiles. Et ce label ne sera pas anodin pour les éditeurs. Il faut en effet s'attendre à ce que cela devienne l'un des signaux pour l'algorithme de classement.

Le poids de ce critère supplémentaire reste un mystère mais Google indique clairement qu'il fait actuellement l'objet d'une expérimentation. Reste à savoir combien de temps il faudra attendre pour que l'essai soit transformé.

Le robot de Google considérera une page éligible au label mobile-friendly si elle satisfait à des critères comme du texte lisible sans zoom, du contenu bien dimensionné à la taille de l'écran, des liens suffisamment espacés les uns des autres pour éviter les erreurs de clic (ou plutôt de tapotage). Et bien sûr… haro sur des technologies comme Flash Player.

Outre une documentation sur ce sujet, Google propose un outil en ligne pour savoir si un site est mobile-friendly.