C'est pour "améliorer l'expérience en ligne des internautes " que Google vient d'annoncer la sortie de Contributor, un service de blocage de publicité qui devrait rapidement venir concurrencer Adblock.

Contributor Google  La situation est paradoxale puisque d'un côté, Google maintient une pression sur les éditeurs de sites en diminuant les revenus publicitaires et en les soumettant à toujours plus de contraintes, et dans le même temps, la firme se présente en chevalier blanc volant au secours du visiteur en lui proposant un module de blocage des pubs. C'est à n'y rien comprendre... quoique.

Si Adblock est aujourd'hui considéré comme une référence en matière de blocage publicitaire sur Internet, la résistance s'installe chez toujours plus d'éditeurs avec une tendance : si Adblock est détecté, l'accès au site est purement refusé.

De quoi encourager Google à proposer une version alternative, tout en dénonçant le fonctionnement d'adblock et des logiciels anti-pub en général. Car ces logiciels ne bloquent pas toutes les publicités, et pour cause, ils sont directement financés par des annonceurs et régies qui entrent alors automatiquement dans la liste blanche configurée par défaut du module.

Google s'est inspiré du système et promet de contenter autant le visiteur que l'éditeur du site avec Contributor.

L'idée est simple : Contributor propose aux internautes de payer 1 à 3 $ par mois en échange de quoi il pourra surfer sur Internet sans aucune publicité sur ses sites préférés. L'abonnement devrait servir de compensation au manque à gagner pour l'éditeur du site.

Pour que le système fonctionne, il faut que le site en question soit partenaire du service de Google afin que le blocage opère. Six sites ont déjà annoncé leur participation au programme : Mashable, The Onion, ScienceDaily, WiKiHow, Urban Dictionary et Imgur. Les inscriptions sont accessibles depuis une page spécifique et Google indique étudier les demandes au cas par cas dans un premier temps.

Reste que si Google souhaite jouer la carte de la transparence, la firme n'indique pas quel pourcentage des abonnements sera reversé aux éditeurs de site au titre de la compensation... En toute logique, Google devrait s'assurer également de ne pas se tirer une balle dans le pied, et ce en bloquant sa régie Adsense.

Il faudra sans doute attendre quelques mois pour obtenir des retours sur le système et s'il se veut véritablement rentable pour tous.

Source : Contributor