SpaceX a actuellement un contrat avec la NASA pour l'utilisation de la capsule Dragon, principalement utilisée pour acheminer du fret à bord de l'ISS. Mais la société d'Elon Musk travaille depuis quelques années déjà au développement de son propre lanceur.

X Wing  Et le millionnaire vient de faire une révélation étonnante dans un tweet : le nouveau système de manoeuvre de la fusée réutilisable Falcon 9 serait inspiré du mythique chasseur X-Wing de l'alliance rebelle de la trilogie originale Star Wars.

Il s'agit sans doute là d'un petit coup de buzz pour profiter de la popularité de la franchise récemment propulsée dans les discussions des fans suite à la diffusion du premier trailer de l'épisode 7. Reste que la fusée de Space X n'a rien à envier aux oeuvres de fiction.

  

La fusée en question est ainsi capable de s'élancer dans l'espace, puis de revenir au sol pour se poser avec précision sur son pas de tir. Lors de précédents tests, la Falcon 9 s'est montrée capable d'effectuer un vol stationnaire étonnant. Ce sont des pales orientables qui permettent de la contrôler et de la diriger en profitant de la résistance de l'atmosphère terrestre.

Nous sommes bien loin des fameux X-wing, mais la réalité est d'autant plus impressionnante, même si Space X n'a annoncé aucune date pour un premier lancement de sa fusée qui nécessite encore de nombreux tests.