Depuis le début de semaine, Firefox est disponible dans une version 34 finale. Elle introduit la fonctionnalité WebRTC baptisée Firefox Hello qui permet des appels audio et vidéo gratuits directement depuis le navigateur. La bêta de Firefox 35 est désormais proposée aux testeurs avec principalement des évolutions pour Firefox Hello.

Pour le mode de communication sans connexion à un compte Firefox, c'est une nouvelle esthétique pour la fenêtre de conversation. Par ailleurs, lorsqu'un interlocuteur rejoint une conversation, une alerte audio notifie l'utilisateur et l'icône Hello passe au bleu.

Firefox-35-beta-Hello
Chaque fenêtre de conversation à une URL unique et il est possible de créer plusieurs conversations - et donc autant d'URLs - qui peuvent être nommées. Il est alors facile de revenir ultérieurement sur une conversation au nom évocateur pour converser à nouveau avec un interlocuteur régulier sans pour cela devoir créer un nouveau lien.

Mozilla précise bien évidemment que les appels directs impliquant des comptes Firefox - et ainsi un carnet de contacts - demeurent.

Ces améliorations, qui tiennent compte des retours des utilisateurs, montrent que Firefox Hello n'est pas un coup d'essai ou une simple démonstration technologique des possibilités avec WebRTC. Reste à savoir si les utilisateurs vont adhérer.

Outre des implémentations supplémentaires pour HTML5, une autre nouveauté concernant Firefox 35 porte sur le support intégré pour H.264 sur OS X Snow Leopard (10.6). La bêta pour Windows, OS X et Linux peut être téléchargée depuis cette page.