Makerbot est un grand nom de l'impression 3D qui propose actuellement les imprimantes dédiées aux particuliers parmi les plus performantes du marché. Et la firme n'a pas manqué l'occasion de présenter ses nouveautés sur le salon de l'électronique de Las Vegas.

Makerbot pierre  Actuellement, les imprimantes 3D grand public ne proposent d'imprimer des pièces qu'à base de plastique, qu'il s'agisse de PLA ou d'ABS. Mais les choses changent puisque Makerbot vient d'annoncer prochainement proposer des filaments composites.

Différentes bobines de filaments devraient ainsi être proposées. Au plastique de base viendront s'incruster des portions de métal, de calcaire ou de bois. Ces nouveaux filaments à base de PLA devraient non seulement reprendre la couleur des matériaux qu'ils imitent, mais aussi en offrir Makerbot metal  certaines propriétés.

Selon le fabricant, les objets imprimés avec ces nouveaux composants donneront bien l'impression d'avoir été réalisés dans du bois, du métal ou de la roche. Malheureusement, les filaments ne seront pas compatibles avec les imprimantes actuelles, et il faudra développer une extrudeuse pour chaque type de filament. Reste que les imprimantes de MakerBot offrent la particularité de proposer une extrudeuse "Smart Extruder" qui se veut interchangeable très facilement.

Il ne s'agit pas encore là de la révolution tant attendue, mais d'une étape amenant à la démocratisation de l'impression au métal que l'on espère proche.

Makerbot bois