La domotique est l'un des champs d'investigation prometteurs du secteur des objets connectés et qui peut profiter directement des avancées en la matière. Rendre pilotables des appareils communicants qui ne l'étaient pas auparavant permet une plus grande souplesse dans les usages mais aussi une gestion plus fine des usages.

GF Suez DolceVita application

Ces aspects peuvent se manifester très concrètement avec des propositions comme le Thermostat Connecté DolceVita de GDF-Suez (en partenariat avec Somfy) qui permet de repenser le fonctionnement du chauffage au gaz dans la maison, à la fois en pouvant contrôler directement la température souhaitée depuis un smartphone ou une tablette mais aussi en utilisant des modes de programmation en fonction des activités du foyer et de la météo.

  

L'offre GDF SUEZ DolceVita permet également de recevoir des alertes en cas de température en dehors des paramètres choisis ou de contrôler à distance (et donc pas forcément depuis chez soi) le thermostat. La communication passe par l'installation d'une ZenBox reliée à la box Internet du foyer et associée à un thermostat connecté ainsi qu'un relais agissant directement sur la chaudière gaz naturel de l'habitation.

L'installation coûte 199 € (installation et matériel) mais ne nécessite pas d'abonnement et permet, selon GDF-Suez, de réaliser jusqu'à 20% d'économies d'énergie par cette maîtrise accrue