Depuis l'année dernière, Google fait la promotion un label mobile-friendly pour les sites Web optimisés pour une consultation sur mobile. C'était quasiment inévitable, le mobile-friendly devient un des signaux pour l'algorithme de classement du moteur de recherche.

À partir du 21 avril prochain, ce signal visant donc à favoriser le classement d'un site dans les résultats sera étendu à l'échelle mondiale. Il faut comprendre ici que sont concernées les recherches mobiles dans toutes les langues. " Comme davantage de personnes utilisent les appareils mobiles pour un accès à Internet, nos algorithmes doivent s'adapter à ces modèles d'utilisation. "

Ce signal - parmi 200 autres - ne sera pas anodin. " Il aura un impact significatif dans nos résultats de recherche ", écrit Google dans un billet de blog pour les webmasters. " Par conséquence, les utilisateurs trouveront plus facile d'obtenir des résultats de recherche pertinents et de haute qualité qui sont optimisés pour leurs appareils. "

Google a mis en ligne un guide pour les sites mobiles et un test de compatibilité afin de déterminer son degré d'adaptation pour un affichage sur les terminaux mobiles. Le Responsive Design est évidemment une solution. Sans quoi, un site pourrait être bien classé lors d'une recherche Google sur l'ordinateur mais beaucoup moins pour la même recherche sur mobile.

Google-test-compatibilite-mobile
Ce n'est pas la seule annonce du moteur de recherche. L'information extraite des applications indexées (pour la recherche Google) va à être utilisée en tant que signal de classement pour les utilisateurs connectés à leur compte et ayant installé lesdites applications. Du contenu des applications indexées devrait ainsi être mieux mis en avant dans les résultats de recherche.

Source : Google