Pour assurer sa présence sur le segment des processeurs mobiles 64-Bit, le groupe Qualcomm a du renoncer à exploiter sa microarchitecture Krait pour passer à des coeurs ARM Cortex standard. Cette évolution s'est déployée jusqu'au plus haut niveau, en haut de gamme avec le SoC SnapDragon 810, doté de coeurs A53 et A57.

Dès l'annonce de cette plate-forme, Qualcomm avait souligné qu'il mettrait à jour son architecture Krait pour la faire passer au 64-Bit. C'est chose presque faite pour le salon MWC 2015 de Barcelone, où la rédaction de GNT est présente, avec l'annonce de la plate-forme SnapDragon 820.

Les détails sont encore rares car elle n'est pas attendue avant le second semestre 2015 (sous forme d'échantillon, et sans doute en 2016 pour une présence dans des smartphones) mais le groupe annonce déjà qu'elle profitera d'une partie CPU Kryo utilisant une architecture 64-Bit développée en interne.

SnapDragon 820

On peut déjà s'attendre à une plate-forme haut de gamme dans la continuité du SnapDragon 810 mais elle sera également compatible avec la nouvelle solution Zeroth de Qualcomm de traitement de l'information et reconnaissance d'image qui augure de nouvelles interactions par reconnaissance audio et vocale et perception visuelle.

Qualcomm Zeroth
 

A noter que le nouveau processeur fera appel à une technologie de gravure FinFET à base de transistors 3D mais le secret demeure quant à la nature du fournisseur, entre le 14 nm FinFET de Samsung ou le 16 nm FinFET de TSMC.