En quelques années seulement, le VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français) est passé du service réservé à une minorité d'internautes à un service plus largement exploité par l'utilisateur lambda. Mais en quoi ce service peut-il nous aider dans nos actions en ligne du quotidien ?

En priorité, le VPN permet d'accroitre la sécurité de l'utilisateur sur Internet. Le VPN vient se positionner entre le PC de l'utilisateur et les millions de sites qui sont accessibles sur Internet, en clair, si une attaque venait à émaner d'une page Internet, elle ciblerait le VPN et pas l'utilisateur, et les VPN sont sécurisés avec d'énormes moyens.

Au-delà de la notion d'attaque pure et dure, le VPN permet de surfer de façon anonyme. On peut ainsi parcourir des sites sans craindre d'être pollué par des cookies et autres traceurs trop agressifs. Si l'on enregistre votre passage, encore une fois, c'est celui du VPN qui est stocké, pas le vôtre.

VPN

Et cette sécurisation est d'autant plus importante quand on surfe depuis un hot spot non sécurisé : hall de gare, restaurant, lieu public... Pour éviter qu'un utilisateur mal intentionné n'exploite le réseau pour récupérer des données ou espionner les utilisateurs qui s'y connectent, le VPN est la solution idéale puisqu'il chiffre les données.

Mais un VPN va encore bien au-delà et prend également une dimension politique. Grâce à un VPN, on peut exploiter une adresse IP géolocalisée à l'étranger, ce qui permet de contourner certains blocages géographiques (notamment pour la consultation de contenus soumis à droit d'auteur ou copyright), on peut également contourner des bridages (censure) mis en place à l'échelle nationale comme la Hadopi en France.

Plus récemment, on a également vu une montée en puissance des attaques DDOS ciblant les joueurs de certains titres eSport : un VPN permet de contourner ce problème, certains prestataires insistent désormais sur cet aspect en assurant des temps de latence ultra réduits pour éviter les pertes de performance en jeu.

Nombreux sont les services VPN à avoir vu le jour ces dernières années, comme le très simple et efficace Hide.me dont on peut trouver le test ici. Certains navigateurs en intègrent directement, d'autres sont proposés avec diverses options et de meilleures performances ce qui justifie le fait qu'ils soient payants.