Après une gamme de tablettes Surface Pro 3 lancée l'an dernier agrandissant l'écran jusqu'à 12 pouces et tournée vers le secteur professionnel, Microsoft a dévoilé une tablette Surface 3 abandonnant le couple ARM / Windows RT de la Surface 2 pour passer à un système x86 / Windows 8.1.

Microsoft Surface 3  Déjà se profile la rumeur de l'annonce d'une nouvelle série Surface Pro 4 qui pourrait être dévoilée durant la conférence développeurs Build à la fin du mois.

Elle serait produite durant l'été et parée pour une commercialisation durant le second semestre en même temps que le lancement de Windows 10.

Avec ces nouvelles propositions, le groupe Microsoft pourrait réussir à écouler jusqu'à 4 millions de tablettes Surface cette année, envisagent les observateurs, soit le double du volume de 2014. Elles viendraient s'ajouter aux 12 millions d'unités écoulées depuis la naissance de la gamme.

Cela pourrait également conduire le volume des tablettes sous Windows tous fabricants confondus vers les 15 millions d'unités en 2015, soit 30% de plus que l'an dernier. Cependant, la poussée des tablettes Surface pourrait aussi freiner les ardeurs d'autres fabricants face à un Microsoft jouant à la fois la carte du partenaire et celle du concurrent.

Source : Digitimes