L'OpenBSD Foundation a annoncé que Microsoft est devenu son premier contributeur Gold dans le cadre de sa campagne de financement 2015. Il est évoqué un don financier " important " mais son montant exact n'est pas dévoilé.

Le niveau Gold n'est pas celui le plus élevé dans l'échelle des contributions. Il correspond à un don situé entre 25 000 et 50 000 $. Reste que pour sa première contribution financière en la matière, Microsoft est l'entreprise la plus généreuse. Google et Facebook - qui avaient déjà participé à la campagne 2014 - sont au niveau Silver, soit entre 10 000 et 25 000 $.

L'objectif de l'OpenBSD Foundation est d'atteindre 200 000 $ pour 2015. Actuellement, ce sont 125 000 $ qui ont été levés. Cette fondation a été créée à l'initiative du projet OpenBSD. Si Microsoft y porte désormais intérêt, c'est au regard d'OpenSSH qui est développé par l'équipe du système OpenBSD sous l'égide de cette fondation.

Windows-PowerShell Les outils OpenSSH sont des outils libres basés sur le protocole SSH (Secure Shell) pour la sécurisation des communications sur un réseau informatique. Or, au début du mois de juin, un ingénieur logiciel de l'équipe Windows PowerShell de Microsoft avait annoncé un soutien et une contribution auprès de la communauté OpenSSH.

Angel Calvo avait écrit que l'utilisation du protocole SSH est " une demande populaire " auprès de l'équipe PowerShell : " utiliser SSH pour l'interopérabilité entre Windows et Linux - la connexion Linux à Windows via SSH et vice verca ". En somme, un client et serveur SSH pour Windows.

Le recours à une solution comme PuTTY n'est pas encore à abandonner puisque Microsoft n'a pas donné de calendrier pour l'intégration native d'un client SSH dans PowerShell. Mais le don à l'OpenBSD Foundation prouve bien que c'est du sérieux.