BlueStacks n'est pas tout à fait de première jeunesse et a connu une phase de test relativement longue. Ce service a commencé à faire parler de lui en 2011. Son propos est de permettre l'exécution d'applications et jeux Android sur un ordinateur équipé du système d'exploitation Windows. Après une phase de bêta, une version pour ordinateur Mac (OS X) est également disponible en mouture finale depuis quelques jours.

BlueStacks s'articule autour d'une application App Player à télécharger gratuitement qui permet de retrouver sur l'ordinateur une expérience de type environnement Android grâce à la virtualisation. Pour une meilleure immersion, il est possible d'opter pour une vue plein écran (ou quasi plein écran). La navigation est facilitée grâce aux trois fameux boutons d'Android.

App Player a ses propres paramètres afin par exemple de modifier la langue, changer les paramètres du clavier, gérer les applications et les comptes. Il est ainsi possible d'ajouter et utiliser un compte Google existant, et dès lors retrouver le Google Play Store avec l'interface personnalisée en fonction de l'utilisateur connecté, mais aussi de profiter des fonctionnalités de synchronisation des données des applications, voire des contacts et de l'agenda.

BlueStacks-2
Point qui peut avoir un intérêt non négligeable, grâce à BlueStacks il est possible d'utiliser le clavier et la souris de l'ordinateur pour le contrôle d'applications et de jeux. Cela peut être particulièrement utile avec des applications de bureautique ou de messagerie. Néanmoins, d'autres périphériques de l'ordinateur peuvent être pris en charge.

Si besoin, l'utilisateur peut éditer le mappage des touches pour affecter la touche de son choix à des actions comme le tapotage, le glisser, l'inclinaison et le zoom. De même, des touches peuvent être affectées pour le contrôle directionnel dans les jeux.

Au lancement, BlueStacks App Player met en avant les applications récemment utilisées. Puis on retrouve les applications les plus populaires et diverses catégories dont par exemple les réseaux sociaux et la communication, l'audio et la vidéo, les utilitaires et la productivité. Néanmoins, un fort accent est mis sur les jeux, tandis qu'un moteur de recherche intégré permet de partir en quête d'applications.

BlueStacks-1
Selon BlueStacks, App Player peut exécuter 96 % des applications du Google Play. Un taux qui descend toutefois à 86 % pour les jeux. Plus de 90 millions d'utilisateurs sont revendiqués.


Télécharger BlueStacks App Player