Qui est à l'origine de la fuite de documents et d'emails issus du mouvement En Marche ! d'Emmanuel Macron apparus un jour avant le second tour de l'élection présidentielle française ?

Hacker Il sera sans doute difficile de répondre précisément à cette question, même lorsque les intuitions et de maigres indices pointent vers un Etat en particulier.

Toujours est-il que la NSA, par la voix son directeur, l'amiral Mike Rogers, a alerté la France sur une montée de l'activité des réseaux de piratage russes peu avant l'irruption des données sur le Web.

Les services secrets français auraient été contactés avant la diffusion des éléments vendredi soir pour les alerter sur de possibles risques de piratages informatiques. Sans le dire explicitement, Mike Rogers suggère ainsi que la Russie avait tout intérêt à tenter de faire pencher la balance en faveur du candidat présidentiel le plus favorable (ou le moins éloigné) à ses intérêts, comme elle l'aurait fait durant la campagne présidentielle américaine en tentant d'écarter Hillary Clinton.

Une enquête a été ouverte en France par le parquet de Paris et confiée à la Befti (Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information) pour tenter de récolter des informations sur l'origine du piratage et pointer d'éventuelles responsabilités.

Source : Le Figaro