Avantek transmetteur FM (1) Cette solution alternative consiste en l’utilisation d’un transmetteur FM tels que celui-ci proposé par la firme Avantek, visible ci-contre.

Une fois le dispositif enfiché dans la prise allume-cigare (une prise standard 12 / 24 V DC) et l’autoradio calé sur une fréquence FM vide, l'audio est transmis sans fil au système de haut-parleur via des signaux radio FM. On peut alors profiter sans souci de la musique stockée sur une clé USB aux formats MP3 ou WMA (via un port USB situé à gauche), sur un smartphone iOS ou Android / baladeur (via un port mini-jack situé à gauche également, le câble étant fourni) ou encore sur une carte mémoire (via un slot situé à droite). À noter que le port USB disponible est alimenté, ce qui permettra en même temps de recharger son smartphone si ce dernier est connecté, et que vous pouvez régler le volume en appuyant sur le bouton du transmetteur, ce qui évitera d'avoir à jongler avec le smartphone tout en conduisant.

Avantek transmetteur FM (2)    Avantek transmetteur FM (1)

Il faudra seulement débourser 21,99 euros pour acheter ce transmetteur FM par exemple sur Amazon (avec une réduction supplémentaire de 6 € en utilisant le code de réduction 2ILIKZAU valable jusqu'au 31 août), ce qui revient largement moins cher que l'achat d'un nouvel autoradio. Cette option s’avère d’autant plus intéressante si vous possédez un modèle haut de gamme ou si vous souhaitez garder le modèle d’origine afin d’éviter de perdre certaines fonctionnalités, comme la gestion de l'autoradio au volant par exemple.

Dans certains cas, cette solution de transmission de l'audio sans fil permet également quelques folies comme nous l'avions vu précédemment avec l'ajout d'un moteur V12 dans une Twingo.