Le laboratoire AV-Test procède à des tests de solutions de sécurité pour Windows, OS X mais également pour Android et désormais pour Linux. Ce sont ainsi 16 solutions antivirus pour des systèmes Linux qui ont été testées sur une machine équipée d'une distribution Ubuntu 12.04 LTS en 64 bits.

La procédure a impliqué la détection de malwares Windows et Linux, ainsi que la prise en compte des faux positifs. La détection de malwares Windows n'est pas anodine, sachant que des fichiers infectés peuvent donner l'opportunité d'infecter un système Windows lorsqu'ils y sont ultérieurement déplacés.

Toutes les solutions testées sont excellentes pour le taux de faux positifs. Par contre, c'est pour ainsi dire catastrophique pour les solutions gratuites de Comodo, ClamAV et F-Prot qui échouent dans la détection de malwares Windows, Linux, voire les deux. McAfee et Dr. Web échappent de peu à l'humiliation.

AV-Test-antivirus-Linux
Pour AV-Test, il s'avère que les solutions recommandées par la communauté des utilisateurs, via les forums et autres, ne sont en réalité pas un bon choix. On pourra néanmoins reprocher à AV-Test d'avoir cantonné ses tests à seulement une distribution Ubuntu.

Les meilleurs résultats sont pour " la solution d'ESET, Symantec et Kaspersky Lab pour le poste de travail en entreprise. Pour les serveurs, il est recommandé d'utiliser Kaspersky Anti-Virus for Linux File Server, AVG Server Edition for Linux et Avast File Server Security. "

Source : AV-Test