L'opérateur Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par l'intermédiaire de sa holding personnelle (et donc sans intervention ni contrôle d'Iliad) qui détient 52% de contrôle et ce dernier s'en est servi comme vitrine technologique pour les technologies réseau.

Monaco-Telecom L'opérateur monégasque avait ainsi été l'un des premiers en Europe à proposer de la 4G+ à 450 Mbps par agrégation de plusieurs porteuses en 2015 et il récidive en matière de première en proposant dès à présent de la 4G à 1 Gbps par agrégation de quatre bandes de fréquences, soit 75 MHz de bande passante.

Utilisant des équipements fournis par le groupe chinois Huawei, cette évolution permet de fournir un minimum de 100 Mbps partout sur le territoire (et même dans les espaces couverts comme les tunnels et les parkings), rivalisant avec l'un des prérequis de la 5G et faisant pâlir la moyenne française de 18 Mbps.

Mais pour en profiter, il faudra disposer de terminaux compatibles. Actuellement, seul le Galaxy S8 / S8+ est capable de profiter pleinement des capacités du réseau monégasque, en attendant l'arrivée du Sony Xperia XZ Premium, sous SnapDragon 835 et modem X16 LTE, plus tard dans l'année.

Source : Les Echos