Huawei Kirin 950 C'est à Beijing que le fabricant chinois Huawei a finalement dévoilé son processeur Kirin 950, toujours conçu par HiSilicon et qui doit équiper ses smartphones et tablettes haut de gamme. Après avoir proposé les processeurs Kirin 930 et Kirin 935 dans plusieurs de ses smartphones cette année, notamment dans la famille Huawei P8, le Kirin monte dans les tours/

Avec une configuration octocore composée de 4 coeurs ARM Cortex-A72 cadencés à 2,53 GHz couplée à 4 coeurs ARM Cortex-A53 1,8 GHz, selon une architecture big.LITTLE et accompagnée d'un coprocesseur i5 pour la gestion des capteurs, le SoC Kirin 950 propose également un GPU ARM Mali-T880MP4 et un modem 4G LTE Cat 6.

La plate-forme est gravée en 16 nm FinFET par TSMC et supporte la VoLTE (qui gère voix et data simultanée en 4G), ainsi qu'un son haute qualité pour donner un grain plus naturel aux conversations. Outre les performances gagnées avec moins de consommation d'énergie grâce à la gravure plus fine, le coprocesseur i5 "always sensing"  est aussi quatre fois plus performant que son prédécesseur tout en étant beaucoup moins énergivore.

Le processeur graphique est enfin annoncé comme deux fois plus performant que celui présent dans le Soc Kirin 930 (ARM Mali-T628). Les premiers benchmarks officieux sont encourageants, avec des résultats supérieurs (plus de 80 000 points sur AnTuTu, par exemple) à ceux du déjà très bon Exynos 7420 de Samsung, qui équipe les Galaxy S6 / S6 Edge et Galaxy Note 5.

Le SoC Kirin 950 est attendu dans la phablet Huawei Mate 8 qui devrait être officialisée le 26 novembre prochain, avec 4 Go de RAM.

Source : Android Central