Le bris de l'écran d'un smartphone après une chute fait partie des incidents les plus fréquents pour ces appareils mobiles manipulés, voire maltraités, au quotidien, malgré les progrès dans les verres renforcés et en attendant des technologies qui les rendront incassables, comme le promet déjà le Moto X Force avec sa technologie ShatterShield.

Mais sommes-nous vraiment si maladroits pour que l'issue de la chute soit le plus souvent fatale aux écrans de nos smartphones ? Sommes nous condamné à utiliser des coques intégrales renforcées ?Peut-être pas si l'on en croit le professeur Robert Matthews, physicien de l'Université d'Aston (Royaume-Uni).

smartphone chute mathematique

Ce dernier suggère que la chute d'un smartphone présente des points communs avec le célèbre problème de la tartine beurrée (on peut la remplacer par une couche de confiture) qui tombe le plus souvent du mauvais côté.

Plusieurs facteurs expliqueraient le phénomène : une prise en main souvent assez lâche et une position des doigts en-dessous du centre de gravité de l'appareil mobile peuvent initier une chute avec un mouvement de rotation dont la vitesse dépend de plusieurs facteurs et peut être modélisée par la formule mathématique suivante :

smartphone chute ecran formule

Elle intègre différents éléments comme la longueur du smartphone, l'accélération associée à la force de gravité, l'angle du smartphone au début du mouvement de rotation et bien sûr la hauteur de la main. Selon cette formule, le bris de l'écran a beaucoup de chances de se produire tant que le smartphone n'a pas atteint une vitesse de rotation suffisante qui le ferait atterrir avec l'affichage vers le haut.

Le bris d'écran ne serait donc pas une fatalité totalement aléatoire, ce qui va faire plaisir aux nombreux fabricants d'accessoires destinés à protéger la coque ou à la renforcer. Il faut dire que le choix de coques et étuis pour iPhone, Android, Windows Phone ou BlakBerry ne manque pas, en coloris, matières ou designs pour personnaliser son précieux appareil...

Source : BetaNews