Hyperloop est un autre projet fou du milliardaire Elon Musk, déjà bien occupé avec les véhicules électriques Tesla et les aventures spatiales de SpaceX. Il s'agit ici de concevoir un nouveau mode de transport qui doit permettre d'atteindre une vitesse de 1300 km/h par déplacement sur coussin d'air et dans des tubes à faible pression.

Hyperloop

Annoncé en 2013, le projet digne d'un film de science-fiction est peaufiné depuis plusieurs années mais va prendre une tournure concrète dès le début 2016 avec la création d'une piste d'essai à ciel ouvert dans le Nevada.

Hyperloop cargo

Hyperloop Technologies annonce en effet la création d'une piste dite POAT (Propulsion Open Air Test) qui, sans utiliser encore les tubes pressurisés du projet, va permettre de tester le système de propulsion dès le premier trimestre 2016.

  

Sur ce rail d'un kilomètre de long, le prototype de véhicule pourra tout de même atteindre la vitesse respectable de 540 km/h. Dans le même temps, une autre piste d'essai de 3 kilomètres, cette fois complète avec ses tubes et capable de lancer la capsule de transport à pleine vitesse, est en cours de préparation pour fin 2016 ou début 2017, précise la société.