Le système de transport futuriste et très rapide Hyperloop est-il si avantageux qu'il y paraissait lors de la présentation du concept par Elon Musk en 2013 ? Ce dernier avait par exemple estimé le coût de création d'une voie entre Los Angeles et San Francisco à 6 milliards de dollars, soit 11,5 millions de dollars du mile (1,6 kilomètre).

Problème, dans un document visionné par Forbes de la société Hyperloop One, qui tente de créer ce mode de déplacement qui doit passer par des capsules circulant à 1000 km/h dans des tubes faiblement pressurisés, l'évaluation du coût d'un trajet de 107 miles dans la région se rapproche plutôt des 9 à 13 milliards de dollars, soit 84 à 121 millions de dollars par mile. Quant au projet de liaison entre Abou Dhabi et Dubai, le coût serait estimé à 4,8 milliards de dollars, soit 52 millions de dollars par mile.

Le coût est sensiblement différent et il est même très variable entre les projets en fonction du type de terrain et du nombre de stations prévues, voire de la nécessité d'utiliser des tubes immergés sur certains trajets.

Hyperloop One Finlande
Le projet Hyperloop entre Stockholm et Helsinki

Hyperloop One et ses partenaires comptent proposer les premiers services de transport de fret en hyperloop à partir de 2020 et les premiers transports de passagers dès 2021. L'entreprise fait également miroiter une jolie rentabilité à partir de 2030.

Mais avant cela, il faudra passer par les phases de R&D et de prototypage, puis de certifications et de validations indispensables pour donner corps au projet. Et on en est encore loin.

Hyperloop cargo

Même dans la fourchette de coûts la plus élevée, Hyperloop resterait compétitif par rapport au projet plus traditionnel de train à très grande vitesse californien, le coût de ce dernier étant évalué à 123 millions de dollars par mile pour un tracé de 520 miles et qui demandera un énorme budget de 68 milliards de dollars.

Par ailleurs, Hyperloop Transportation Technologies, autre société visant à concrétiser les transports Hyperloop, assure qu'elle peut bâtir des lignes pour 5 à 20 millions de dollars par mile, plus proche de la vision d'Elon Musk de 2013.

Du côté de Hyperloop One, c'est peut-être au Canada ou en Europe, voire même en France, que les premiers tracés pourraient être concrétisés, entre Nice et Monaco, ou entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle (rappelons que la SNCF a investi dans Hyperloop pour garder un oeil sur ce qui s'y prépare).

Source : Forbes