Le projet Mars Insight consiste en l'envoi d'un nouveau robot sur la planète rouge pour en sonder le sous-sol et les mouvements sismiques grâce à divers instruments, dont l'un, baptisé SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), sera validé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).

Mars Insight aurait dû être lancé en 2016 mais une défaillance de l'instrument a été détectée en décembre 2015, mettant à mal le calendrier prévu. Après des discussions qui ont envisagé différentes hypothèses, du changement de destination à l'annulation de la mission, le projet est finalement maintenu mais patientera jusqu'à la prochaine fenêtre de tir dans deux ans.

InSight

Le laboratoire JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA et le CNES vont pouvoir parfaire l'instrument et corriger le problème d'étanchéité de la chambre à vide nécessaire pour assurer l'extrême précision des mesures que doit réaliser la mission.

Un nouveau calendrier a été proposé pour Mars Insight avec un fenêtre de lancement débutant le 5 mai 2018 et un atterrissage sur Mars programmé le 26 novembre 2018. La mission doit permettre de mieux comprendre comment les planètes rocheuses comme la Terre et Mars se forment et évoluent dans le temps.

Source : NASA