Pendant que le segment des drones se démocratise à grande vitesse, les incidents concernant leur utilisation se multiplient également, conduisant les autorités à imposer des réglementations et certaines sociétés à réfléchir à des moyens de s'en prémunir.

Du brouilleur de signaux au lanceur de projectiles capables d'inactiver un drone survolant une zone interdite, les idées ne manquent pas mais il reste toujours le risque que l'engin blesse quelqu'un ou endommage un équipement au sol.

Drone Catcher

Le Drone Catcher imaginé par Mo Rastgaar, professeur en ingénierie mécanique à l'Université du Michigan, est un projet de drone capable de capturer en plein vol un drone suspect en projetant un filet. Le Drone Catcher, lui-même relié au filet, peut ensuite éloigner sa proie, évitant un incident au sol ou neutralisant efficacement un drone qui serait porteur d'une charge offensive, et donc risqué de faire exploser en vol.

  

Le drone intercepteur peut avoir des applications sur de nombreuses zones : installations militaires, équipements sportifs ou toute zone restreinte et peut fonctionner en pilotage automatique ou manoeuvré par un ou plusieurs opérateurs humains.

Le grand filet déployé à grande vitesse jusqu'à une distance d'une dizaine de mètres doit permettre de capturer tout type de drones, même ceux de petite taille, rapides ou très manoeuvrants. Mo Rastgaar a déposé un brevet concernant son Drone Catcher, ce qui pourrait donner lieu à des applications commerciales.

Source : Drone Catcher