En ajoutant une API Adblock Fast permettant de bloquer les publicités dans le navigateur Web mobile de Samsung, les développeurs de l'application ne s'attendaient peut-être pas à une réaction aussi prompte de Google. Pourtant, quelques heures après l'introduction d'Adblock Fast et quelque 50 000 téléchargements, l'extension a été retirée du portail Google Play Store.

Les créateurs de l'API, Rocketship Apps, n'ont reçu qu'une courte explication des raisons de ce retrait, liée à la violation de la Section 4.4 de l'accord de distribution des développeurs. Elle interdit notamment de créer des applications interférant avec d'autres logiciels ou services installés.

Adblock Fast

Plus qu'une perturbation du fonctionnement du navigateur, c'est l'affichage des pages Web sans les précieuses publicités qui serait considéré par Google comme une violation de l'accord. Ce même reproche avait d'ailleurs été adressé pour justifier le retrait de l'application Adblock Plus du portail, relève The Next Web.

Pourtant, cette dernière a fait son retour récemment...alors qu'elle utilise la même API que Rocketship Apps. The Next Web propose plusieurs explications pour le retrait : une volonté de Google de ne pas voir se multiplier ce type de solution qui pourrait finir par éroder son modèle économique ou une question technique obligeant le bloqueur de publicité à fonctionner avec deux applications en parallèle.

Source : The Next Web