iPhone-6s Le groupe Apple a époustouflé le monde de la finance par sa capacité à maintenir une croissance de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices dans la durée, faisant de l'entreprise l'une des valeurs boursières les plus attractives.

Une bonne partie de cette performance est associée aux ventes de ses iPhone, qui ont remplacé celles de l'iPod il y a dix ans et dont la progression des volumes écoulés semblait ne jamais devoir s'arrêter, portée par une impressionnante loyauté des consommateurs, malgré l'offre pléthorique de smartphones Android.

La martingale s'est-elle essoufflée avec l'iPhone 6S / 6S Plus ? L'annonce des résultats financiers pour le dernier trimestre 2015 a installé le doute et les prévisions pessimistes s'enchaînent depuis, anticipant un gros creux des ventes sur le premier et le deuxième trimestre 2016, avant une reprise modérée grâce à l'arrivée de l'iPhone 7 au second semestre.

Avec des ventes d'iPhone en berne, les analystes s'attendent au premier affaissement du chiffre d'affaires d'Apple depuis 2003, et avec un assez sévère recul de 10%, soit 52 milliards de dollars environ. L'estimation se fonde sur un volume d'iPhone qui atteindrait entre 50 et 52 millions d'unités écoulées au premier trimestre 2016, contre 62 millions début 2015, période qui avait été il est vrai assez exceptionnelle pour le groupe, et donc difficilement reproductible d'une année sur l'autre.

L'une des inconnues reste l'ampleur de l'activité (et surtout de son ralentissement) de la firme de Cupertino en Chine, qui reste l'un des marchés majeurs mais qui est aussi fortement concurrentiel, notamment par les grandes marques chinoises locales.

Source : Re/code