Les initiatives de Bild (groupe Axel Springer) en Allemange ou encore récemment de Wired aux États-Unis ont donné matière à inspiration aux Échos (LVMH) qui annoncent une première en France. Sur le front de la riposte contre les bloqueurs de publicité, le quotidien économique adopte pour son site une position plus ferme.

Les-Echos Pour le moment, il ne s'agit que d'un test mené auprès d'une partie des utilisateurs du site et pour une durée de deux mois. Après quoi, des enseignements seront tirés de cette expérience, et notamment la répercussion sur l'audience.

Les Échos vont ainsi faire barrage aux utilisateurs de bloqueurs de publicité. Ces internautes seront conviés à désactiver leur bloqueur dès le second article consulté afin de pouvoir poursuivre leur navigation sur le site et dès lors participer à la monétisation par la publicité.

En cas de refus, ils auront la possibilité de souscrire gratuitement à une offre d'essai de trois semaines de l'abonnement " lecture zen " qui supprime toutes les publicités dans les pages des articles mais pas sur la page d'accueil du site. À l'issue, c'est une formule d'abonnement classique qui leur sera proposée.

Le quotidien reconnaît la nécessité de " repenser la publicité " qui s'avère pour autant vitale pour de nombreux sites proposant un accès gratuit à du contenu. Après avoir fait son mea culpa, c'est un point sur lequel planche l'Interactive Advertising Bureau avec son programme L.E.A.N.

En France, le Groupement des Éditeurs de Services en Ligne (Geste) prépare une action contre les adblockers. D'une durée d'une semaine, elle aura pour aura pour objectif " d'attirer l'attention du lecteur sur le caractère indispensable de la publicité comme mode de financement. "