bitcoin Craig Wright Qui se cache derrière Natoshi Sakamoto, créateur de la monnaie virtuelle bitcoin ? Les médias ont livré plusieurs noms sans jamais parvenir à établir clairement son identité. En début de semaine, l'entrepreneur australien Craig Wright a affirmé à plusieurs médias, dont la BBC, qu'il était bien le fondateur caché du bitcoin.

S'il avait des arguments et le soutien de plusieurs personnalités de l'écosystème de cette monnaie décentralisée, les doutes ont persisté et l'homme a été sommé de présenter une preuve décisive, comme les clés cryptographiques utilisées par Satoshi Nakamoto aux premières heures des échanges de bitcoins.

Craig Wright avait promis de le faire mais, dans un curieux revirement, il a indiqué sur son blog qu'il ne souhaitait plus présenter cette preuve qui devait lever toutes les incertitudes.

Dans un message publié le 5 mai, il indique maintenant "avoir craqué" et ne plus avoir le courage de présenter cet élément du fait de la pression médiatique, après des années d'anonymat. Le blog a par ailleurs été vidé de ses photos et éléments biographiques de Craig Wright.

Ce coup de théâtre renforce logiquement les doutes sur la réalité des affirmations de Craig Wright, et par extension sur l'identification de Natoshi Sakamoto. Seule l'utilisation de la clé privée de ce dernier, utilisée pour sortir des bitcoins de son portefeuille virtuel, pourrait suggérer avec une certaine force qu'il est bien celui qu'il prétend être depuis lundi.