Dans le cadre des Google Play Services, et ici avec la possibilité de toucher les appareils équipés d'Android 4.4 KitKat ou version supérieure, Google annonce le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Nearby.

Il ne s'agit pas de la fonctionnalité de même nom (ou À proximité) permettant une interaction entre appareils situés à proximité. Le propos est d'afficher une notification concernant des applications qui pourraient être pertinentes pour les utilisateurs du Play Store.

Android-Nearby
Une telle recommandation - que certains pourraient percevoir comme une forme de publicité pour des applications à télécharger - se base sur la localisation de l'appareil. Elle nécessite l'activation du Bluetooth et de la localisation dans les paramètres.

Les applications ne sont par ailleurs pas les seules concernées. C'est aussi le cas de sites Web qui pourront être suggérés en corrélation avec la technologie de localisation beacon qui fonctionne avec Nearby. Les développeurs peuvent procéder à des associations via le format Eddystone.

Parlant d'apporter les bonnes applications au bon moment avec Nearby, Google écrit : " Par exemple, dans un magasin, vous voudrez peut-être un lecteur de code-barres pour vérifier les prix et voir les commentaires sur un article. Quand vous êtes dans un musée, une visite audio pourrait améliorer l'expérience alors que vous faites le tour d'expositions. "

Google Cast et les montres Android Wear seront également compatibles avec Nearby.