Voulant instaurer des mesures fortes pour pousser l'industrie automobile vers des véhicules moins polluants, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, annonce la fin des ventes de véhicules essence et diesel en France d'ici 2040.

Pollution Il en profite pour mettre en avant l'exemple de Volvo qui vient d'annoncer la fin des ventes de véhicules à moteur purement thermique pour 2019, remplacés par une offre uniquement composée de véhicules hybrides et électriques et rappelle que la mesure est aussi celle d'un "agenda de santé publique".

Les ventes des véhicules hybrides et électriques sont encore anecdotiques (moins de 5% des ventes en France en 2016), du fait d'un mélange d'autonomie encore faible, du manque de bornes de recharge et d'un prix dissuasif.

Pour renforcer l'effet d'incitation par des primes fiscales, Nicolas Hulot a également annoncé que le dispositif du bonus-malus sera étendu non plus seulement aux ventes de véhicules neufs mais aussi au marché de l'occasion.

Un horizon 2040 reste ambitieux pour un arrêt des ventes de véhicules à moteur thermique, même si certains pays comme l'Allemagne réfléchissent à faire de même dès 2030, tandis que les pays européens les plus avancés en la matière, comme la Norvège, tablent déjà sur 2025.

Cela reste toutefois suffisamment éloigné pour ne pas prendre de cours l'industrie et pour voir les coûts (notamment ceux des batteries électriques nécessaires) diminuer significativement ces prochaines années.

Source : BFM TV