Pour avoir une chance de voir émerger le mode de transport ultra-rapide Hyperloop, il faut expliquer et convaincre. La société Hyperloop One, qui rêve d'épauler des projets de liaisons rapides entre capitales européennes, a ainsi rédigé tout un projet fictif, mais qui veut se rapprocher autant que possible d'un cas concret, visant à relier les villes de Helsinki et Stockholm en Hyperloop.

Distantes de près de 500 kilomètres, les deux villes pourraient être jointes en seulement 28 minutes avec le mode de transport Hyperloop, qui consiste en un tunnel faiblement pressurisé dans lequel circulent des capsules à plus de 1000 km/h.

Hyperloop cargo

Le coût de création d'une telle ligne est évalué à 19 milliards d'euros et demanderait une douzaine d'années pour son installation, dont 3 milliards d'euros rien que pour créer la portion de tube sous-marine dans la Mer Baltique, avec les îles Aland comme point émergé intermédiaire.

Hyperloop One Finlande

La ligne créée pourrait transporter des personnes mais aussi du fret qui transiterait en un temps record d'un pays à l'autre, fait valoir Hyperloop One qui veut mettre en avant la création d'une sorte de cercle vertueux, avec des retombées économiques sur le long terme et la génération de quelque chose comme  milliard d'euros de ventes de billets de transports, sur la base d'un déplacement d'un peu plus de 40 millions de personnes annuellement sur la ligne Hyperloop.

Hyperloop One envisage un partenariat public-privé pour assurer le financement d'un projet qui, malgré son prix, coûterait bien moins cher que la création d'une ligne ferroviaire en nécessitant beaucoup moins d'aménagement préalable du territoire.

L'idée est séduisante mais tout reste à faire : Hyperloop One doit tester et finaliser les technologies adéquates tandis que la société FS Links Ab, qui a commandé l'étude, va s'en servir pour tenter de convaincre des investisseurs, sachant que dans ce genre de projet, les budgets initiaux finissent souvent multipliés par deux ou trois...

Source : The Verge