Le mode Autopilote des véhicules électriques Tesla peut soulager l'utilisateur lors des phases de conduite sur les grands axes mais le système n'est pas infaillible et le constructeur souligne la nécessité de conserver les mains sur le volant pour reprendre le contrôle à tout moment.

Toutefois, les différents accidents recensés ces derniers mois démontrent que bon nombre d'utilisateurs ne respectent pas cette règle élémentaire. Jusqu'à présent, seul un message d'alerte est émis régulièrement lorsque le système de bord ne détecte plus les mains posées sur le volant, et une simple pression sur le volant suffit à le faire disparaître jusqu'à la prochaine alerte.

Tesla

Le site Electrek affirme que le fonctionnement devrait se faire plus restrictif prochainement. Ainsi, après 15 secondes d'absence de réaction après le message d'alerte, le mode Autopilote pourrait être désactivé automatiquement, avec un freinage progressif du véhicule et des alertes visuelles et sonores appelant le conducteur à reposer ses mains sur le volant.

Ce rappel aux consignes serait ainsi bien plus contraignant qu'actuellement et donnerait moins la possibilité aux conducteurs de faire autre chose que de s'occuper de ce qui se passe sur la route et de mettre en défaut leur vigilance. Le dispositif fera également en sorte qu'il ne sera pas possible de relancer immédiatement le mode Autopilote après sa désactivation automatique.

Il s'agit aussi de forcer le conducteur à réagir, les logs de véhicules Tesla accidentés ayant montré que certains conducteurs ont ignoré les alertes émises quelques dizaines de secondes avant le sinistre. Le mode restrictif devrait être introduit avec la prochaine mise à jour en version 8.0 de l'Autopilote.

Source : Electrek