BlackBerry DTEK50 La commercialisation du smartphone DTEK50 il y a quelques semaines avait déjà suggéré que le groupe canadien BlackBerry commençait à recourir à des partenaires externes pour la conception de nouveaux modèles (ici le fabricant chinois TCL, également à l'origine du modèle DTEK60 bientôt annoncé), rompant avec son habitude de concevoir en interne son hardware.

Avec la présentation des résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2017 (de juin à août 2016), le fabricant confirme qu'il ne développera plus directement le hardware, cette partie étant externalisée, pour mieux se concentrer sur les services et les applications.

Cela marque une évolution significative dans la stratégie du groupe qui était à ses débuts maître de son logiciel et de son hardware, avant de basculer vers Android en parallèle de BlackBerry OS 10, et maintenant de se tourner vers des partenaires pour la conception de futurs smartphones sous Android.

Cela reste toutefois dans la nouvelle logique de l'entreprise qui mise sur son expertise en matière de sécurité et d'applications d'entreprise pour résister à la pression des plates-formes mobiles concurrentes. John Chen, CEO de BlackBerry, avait par ailleurs évoqué un éventuel abandon de l'activité de fabrication hardware s'il ne parvenait pas à la rendre rentable.

BlackBerry continuera donc de proposer des smarpthones BlackBerry mais ces derniers seront fabriqués par des fournisseurs extérieurs. Le groupe a annoncé par ailleurs la création d'une coentreprise PT BB Merah Putih pour la production de terminaux sous licence en Indonésie.

L'information a fait grimper le cours de BlackBerry de 3%, faisant oublier que le chiffre d'affaires trimestriel, de 334 millions de dollars, est en baisse et sous le consensus des analystes, tant que la perte nette s'est aggravée à 372 millions de dollars. Un point positif tout de même : les revenus générés par les services ont bien progressé par rapport à l'an dernier.

Source : Venturebeat