Galaxy Note 7 Après une année 2015 compliquée, du fait du succès moins important que prévu des Galaxy S6 / S6 Edge, le groupe Samsung a démarré l'année 2016 sous de meilleurs auspices grâce à la solide demande générée par les smartphones Galaxy S7 / S7 Edge.

Avec l'annonce du smartphone Galaxy Note 7 début août, et de fortes précommandes avant son lancement, tout semblait indiquer que la branche mobile allait réaliser une belle remontée cette année.

Sauf que l'annonce d'un retard des livraisons à la suite du lancement de tests qualité sans doute en lien avec les deux cas recensés de surchauffe du Galaxy Note 7 a causé un froid parmi les investisseurs.

Même si Samsung pourrait fort bien ne trouver aucun défaut sur ses smartphones, le simple fait d'annoncer des mesures de contrôle et de retarder de ce fait la livraison des smartphones aux opérateurs sud-coréens a fait s'évaporer aussitôt 7 milliards de dollars de valorisation, après un recul du cours en Bourse de plus de 2%, tandis que Samsung SDI a perdu plus de 6%.

L'événement arrive à un mauvais moment, alors que l'engouement pour le Galaxy Note 7 est fort et peut laisser espérer un volume record pour la série Galaxy Note qui doit être diffusée dans le monde entier cette année, contrairement au Galaxy Note 5 de 2015.

Cela intervient également au moment où Apple doit lancer ses propres iPhone 7 et 7 Plus, alors que le Galaxy Note 7 a justement été lancé tôt pour occuper le terrain et contrer cette concurrence. Pour le moment, la filiale Samsung SDI, qui fournit les batteries, a indiqué n'avoir reçu aucun retour concernant une défaillance à ce niveau.

Source :