Galaxy Note 7 scanner iris Le groupe Samsung Electronics a donc finalement bien rencontré un problème technique avec son nouveau smartphone Galaxy Note 7 après avoir lancé des tests de dernière minute juste avant la commercialisation massive de l'appareil mobile.

Les deux cas de surchauffe destructrice dont les images ont été diffusées sur le Web - et Samsung indique avoir recensé 35 cas problématiques - amènent le groupe à cesser les ventes du smartphone dans 10 marchés et à interrompre une diffusion qui devait se faire ce jour dans de nombreux pays supplémentaires.

Koh Dong Jin, responsable de la branche mobile du groupe, a confirmé l'existence d'un problème de batterie qui va conduire à un rappel des modèles déjà vendus ou distribués et à organiser un programme d'échange.

C'est un coup dur puisqu'il va sans doute falloir apporter une correction hardware à un Galaxy Note 7, ce qui va demander du temps et retarder sensiblement la distribution du nouveau smartphone haut de gamme.

D'après les premières estimations, 1 million de Galaxy Note 7 seraient concernés par le problème de batterie, dont 600 000 unités écoulées à l'international, tout en gardant à l'esprit que tous les modèles ne sont pas forcément concernés.

DJ Koh a d'ailleurs souligné que seuls 24 Galaxy Note 7 sur le million concerné ont présenté un dysfonctionnement avéré. Toutefois, au vu des images des deux cas rendus publics, les conséquences peuvent être graves

Les délais supplémentaires que vont imposer la correction du problème risquent de donner toute latitude à Apple pour profiter du lancement de ses iPhone 7 et 7 Plus, dont l'annonce officielle est attendue le 7 septembre.

Pour le moment, les analystes commencent à corriger légèrement les volumes attendus mais suggèrent toujours que le Galaxy Note 7 s'écoulera à plus de 10 millions d'unités.

Source : Bloomberg