Des informations concernant la nouvelle gamme de caméras d'action de GoPro avaient déjà fuité et se sont avérées assez juste. Le groupe a en effet dévoilé les caméras Hero 5 Black et Hero 5 Session, une série resserrée sur deux produits voulant convenir à deux types d'usage.

Les deux caméras sont capables d'enregistrement vidéo 4K 30 fps (et en Full HD jusqu'à 120 fps) et sont étanches jusqu'à 10 mètres de profondeur sans coque de protection. Elles sont également toutes les deux pilotables à la voix, et ce dans sept langues (dont le français) et sont compatibles avec le nouveau service GoPro Plus de transfert en cloud. Elles disposent également pour la première fois d'un système de stabilisation vidéo électronique.

GoPro Hero 5 GoPro Hero 5 Black
GoPro Hero 5 Black (avant, arrière)

La caméra Hero 5 Black est donc le modèle le plus abouti avec son capteur 12 megapixels, son affichage 2 pouces LCD tactile à l'arrière et son module GPS intégré, le tout pouvant capturer des images en format RAW et WDR (Wide Dynamic Range).

GoPro Hero 5 Session 01
GoPro Hero 5 Session

La caméra Hero 5 Session est plus compacte et embarque un capteur 10 megapixels. Elle ne dispose pas d'affichage tactile ni de module GPS, et ne permet pas des captures en RAW ou WDR.

Le service en cloud GoPro Plus nécessite un abonnement (5 dollars / mois, pour le moment uniquement disponible aux USA, et début 2017 pour le reste du monde) mais permettra d'éditer et de partager les contenus depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone relié à Internet.

Les caméras d'action GoPro Hero 5 Black et Hero 5 Session seront disponibles à partir du 2 octobre 2016 en France pour un tarif respectif de 429,99 € et 329,99 €. Elles sont compatibles avec le drone GoPro Karma annoncé conjointement.