En mars dernier, un nouveau cas d'accident mortel impliquant une Tesla Model X avec Autopilot activé avait relancé les craintes autour des limitations du service d'assistance à la conduite du constructeur et déclenché une nouvelle investigation du NTSB (National Transportation Safety Board) qui avait tourné au vinaigre avec Tesla, chacun s'accusant de ne pas respecter le cadre de l'enquête.

Tesla ModelX P90D 02 Le constructeur avait donné des détails d'après les logs du véhicule, indiquant notamment que le conducteur n'avait pas les mains sur le volant juste avant le crash et qu'aucune tentative de freinage n'avait été amorcée, occasionnant un choc à plus de 100 km/h sur un séparateur de voie dont le système d'amortissement était inopérant, occasionnant de gros dégâts et l'incendie des batteries.

Le NTSB n'avait pas apprécié cette diffusion d'informations précoce visant à disculper le système Autopilot, entraînant une passe d'armes avec le constructeur.

Dans un rapport préliminaire, l'Autorité confirme toutefois que le conducteur n'avait pas les mains sur le volant 6 secondes avant l'impact et avait négligé plusieurs signaux sonores et visuels lui enjoignant de tenir le volant.

Un défaut d'attention au trafic et aux obstacles pourrait donc être à l'origine de l'accident, dédouanant au moins en partie l'Autopilot, qui doit être utilisé en gardant les mains sur le volant et en restant attentif au trafic.

Comme dans un précédent rapport, le NTSB pourrait toutefois estimer que les moyens pour assurer le respect de ces dispositions sont trop facilement contournables par les conducteurs.

Et toutes les questions autour de cet accident ne sont pas résolues puisque d'autres propriétaires de Tesla ont noté que l'Autopilot avait tendance à s'embrouiller à hauteur du fameux séparateur de voies.

Source : Reuters